avion

Bienvenue

La Motte de Mauguio, 1991

 

UNE IMPORTANTE MOTTE FEODALE A MAUGUIO.   

Au coeur du village de Mauguio, la Motte médiévale constitue un site majeur du patrimoine languedocien. C'est là que la puissante famille de Melgueil établit son premier château, siège du pouvoir comtal dont on sait l'importance régionale. Caché par des constructions post-médiévales, laissé à l'abandon pendant de longues années, ce monument prestigieux demeure méconnu et, dans son état actuel, n'invite guère à la visite. Sa restauration et son réaménagement, rendus nécessaires par son délabrement, en font  désormais un élément attractif, contribuant à la valorisation du centre ville. Afin de mener cette rénovation dans les meilleures conditions, une étude menée par une équipe du C.N.R.S. et du Groupe Archéologique cantonal a permis de connaitre l'organisation initiale de la motte.

Le château de Mauguio (castrum melgoriumen latin) est mentionné pour la première fois dans une charte de l'abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert), entre les années 996 et 1031. Rappelons pour souligner l'importance politique et économique de la famille des Comtes de Melgueil qu'elle établit l'acte de naissance de Montpellier en faisant une donation de terres à la modeste famille des Guilhem, qu'elle frappa jusqu'à la fin du Moyen Age l'une des principales monnaies du Midi français, et donna plusieurs évêques à Maguelone.        

Le souvenir du site s'est perpétué dans le nom de la rue de la Motte, qui ceinture le site. Les photographies aériennes et les plans cadastraux révèlent le rôle de la motte dans la formation du bourg actuel. Les fortifications successives se développent de façon concentrique autour de la butte, dont l'enceinte initiale doit se situer sous l'actuelle rue de la Motte. La topographie est aussi éloquente. Tandis que le niveau général du village varie entre 6 et 7m, la motte constitue un net relief culminant à 24m. Cette anomalie ne peut recevoir aucune explication d'un point de vue géologique car il s'agit d'un relief totalement artificiel, créé par le seigneur de Melgueil pour y établir son château. Les sondages archéologiques et les carottages géologiques ont rencontré d'épaisses couches de terre rapportée, dont l'essentiel provient des palus en bordure de l'étang.

On estime le volume de terre nécessaire à sa réalisation à 100 000m3, ce qui en fait l'une des plus importantes de France, et donne une idée de la puissance des comtes de Melgueil. Réalisées par des corvées de paysans, les mottes sont en effet l'expression des ambitions politiques des seigneurs, autour de l'An Mille.

A Mauguio, les fouilles réalisées en 1991 ont révélé l'emplacement de deux palissades en bois et d'un fossé, système de défense de la motte, ancêtre du château de pierre qui apparaîtra seulement un siècle plus tard. Du château, on sait qu'il était établi au sommet de la butte, qu'il était en bois lui aussi, mais le moulin à vent puis le château d'eau construits au XIXème et  XXème siècle ont totalement détruit ses vestiges.