avion

Bienvenue

Dassargues, 1992

 Le village carolingien de Dassargues près de Lunel

 

Deux kilomètres à l'est de Lunel, l'habitat de Dassargues est mentionné pour la première fois comme villa  dans une charte de  Psamoldi datée de 788.

Les prospections ainsi que les fouilles réalisées en 1992, ont permis de situer à la fin du IVème siècle une première occupation marquée par un réseau de fossés qui organise un terroir agricole densément exploité. La période wisigothique révèle une activité plus dense avec la présence  d'une ferme, de deux cabanes, de fours à pain, de fosses et d'un nombre important de silos destinés à stocker les céréales. Plus tard intervient l'aménagement d'un débarcadère pour les barques circulant sur le cours d'eau traversant le site.

Le caractère attractif de Dassargues s'accentue jusqu'à la fin du XIème siècle, avec la formation d'un hameau, mentionné comme chef-lieu de paroisse. Mais au  milieu du siècle suivant il ne subsiste plus que sous la forme d'un manse, unité d'exploitation, dont le nom à donné naissance au mot " mas ". Cette appellation marque le déclin del'habitat, qui peut être imputé à l'attractivité du castrum de Lunellum Novum, le château et la ville de Lunel, connus par les textes à partir de l'an 1096.

Englobé à la fin du Moyen Age dans le territoire de Lunel, Dassargues devient alors un prieuré dont l'église conserve quelque activité, au moins jusqu'au début du XIVème siècle. C'est à cette date que sont creusés deux silos à l'intérieur de l'église Notre-Dame, témoignant de la désaffection de l'édifice pour le culte. L'un de ces silos a été comblé après l'abandon par un dépotoir dont l'abondante  céramique et de nombreux fragments de lampes en verre, permettent de dater la fin de l'occupation vers les années 1320.

Le site a fait l'objet d'importantes fouilles préventives en 1992-1993, préalablement à la construction du centre commercial " les Portes de la Mer ". Les vestiges archéologiques gisent aujourd'hui sous les bâtiments et le goudron des parkings.