avion

Bienvenue

Coin lecture

 

Vous avez apprécié notre site mais vous voulez en savoir plus ? Voici de la lecture !

Si vous aussi avez un ouvrage à recommander, n'hésitez pas à nous le faire savoir par mail :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DU VIDOURLE A L'ETANG DE L'OR

Une Histoire du Lunellois

Des temps géologiques jusqu'à nos jours, c'est l'histoire d'un pays que parcourent les grands mouvements de l'histoire du Languedoc. D'Ambrussum à la Grande-Motte, des grottes paléolithiques de Lunel-Viel à la formation de la ville de Lunel, des Hospitaliers de Saint-Christol au domaine de Nogaret à Marsillargues, des peuples pré-romains aux Guerres de Religions, c'est un parcours d'une rare ampleur que permet l'histoire du Lunellois. Une histoire sensiblement enrichie par d'importantes recherches conduites depuis trois décennies, rassemblées dans une synthèse qui n'avait jamais été tentée jusqu'à ce jour.

L'ouvrage s'ouvre par un chapitre consacré à la méthode historique, commentée et démystifiée, afin de montrer au lecteur le "dessous des cartes". Du Vidourle à l'étang de l'Or, l'auteur, archéologue et historien tout autant que témoin, observe ensuite la lente évolution de l'emprise humaine et des paysages qui en découlent, selon un découpage en onze chapitres chronologiques. Peuplement, organisation politique, vie sociale et économie en forment les thèmes directeurs.

Il s'agit d'une histoire mûrie au long de vingt années de recherche et de vulgarisation auprès d'un large public local, régional et universitaire. S'il repose sur une fine analyse et sur la recension des recherches les plus récentes, l'ouvrage est rédigé dans un style aéré, sans notes d'érudition. A la fin de l'ouvrage, une chronologie rappelle les grandes étapes, un glossaire explicite les quelques termes techniques qui n'ont pu être évités, puis une bibliographie succincte permet au lecteur d'aller plus loin.

 

Ouvrage en vente au prix de 25 euros dans les librairies de Lunel, de Sommières, ou au siège de l'association : Atelier d'Archéologie, 4 Plan de l'Olivier, 34400 Lunel-Viel (règlement par chèque à : Archéologie Lunel-Mauguio, port gratuit).

 


 

VINGT SIÈCLES DE VITICULTURE EN PAYS DE LUNEL

En Pays de Lunel comme dans l'ensemble du Languedoc-Roussillon, les années 1980 à 2010 ont été marquées par une ample mutation de l'économie rurale : le passage de la viticulture de masse au vignoble qualitatif. Arrachages massifs, perte d'actifs, disparition de nombreuses exploitations, fermeture de caves coopératives,... le tout combiné à une urbanisation croissante et à l'arrivée de néo-ruraux, c'est une véritable rupture qu'a vécu ce territoire. A mi-chemin des aires d'influence de Nîmes et Montpellier, le Lunellois conjugue désormais dynamique urbaine et patrimonialisation d'espaces viticoles devenus l'enjeu d'une valorisation territoriale.

Le moment est donc venu de poser un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur plus de vingt siècles de viticulture, une activité tantôt dominante tantôt secondaire au gré de la conjoncture socio-économique. Archéologie, ethnologie, histoire médiévale, moderne et contemporaine, géographie, économie, cinéma et témoignages sont mis à contribution pour éclairer ce parcours autant agricole que technique, social et culturel. Les onze contributions réunies par Claude Raynaud nourrissent des approches croisées qui, sans prétendre épuiser le sujet, mettent au jour d'amples gisements documentaires et jalonnent un riche domaine d'étude.

 

Ouvrage en vente au prix de 20 euros dans les librairies de Lunel ou au siège de l'association : Atelier d'Archéologie, 4 Plan de l'Olivier, 34400 Lunel-Viel (règlement par chèque à : Archéologie Lunel-Mauguio, port gratuit).