avion

Bienvenue

Aude, 2 et 3 mai 2015

 

 

 

 Samedi 2 mai. Soleil généreux, très peu de vent, pour visiter châteaux, églises et abbayes de l’Aude, le ciel est avec nous. La première visite devait être Rieux- Minervois, malheureusement, des obsèques y étant célébrées, nous dûmes nous « rabattre » sur Caunes-Minervois. Visite guidée de l’abbaye et de sa superbe crypte. Puis, nous filons pour le pique-nique au belvédère de Lastours, vue extraordinaire sur les quatre châteaux, un mini Macchu Pichu. Nous sommes rejoints par Marc, un cousin audois qui nous a informés de l’état économique du département de l’Aude (2ème département le plus pauvre de France). Visite guidée et sportive des châteaux de Lastours. Nous partons ensuite sur Saissac pour visiter librement l’immense château en ruine et les deux expositions, celle sur le trésor de Saissac est sans grand intérêt, par contre celle sur les métiers liés à la finance au moyen-âge nous a retenu plus longtemps. Michel a pu y constater combien les deniers de Mauguio étaient cotés ! Départ pour Carcassonne, installation à Notre Dame de l’Abbaye. Les chambres sont simples mais confortables, il y a un grand parking gratuit et nous ne sommes qu’à une centaine de mètres de la vieille ville que nous allons parcourir aussitôt hormis les passionnées de rugby qui assistent au triplé historique des toulonais au dépend d’héroïques clermontois. Nous allons dîner au restaurant « Chez Fred », bonne nourriture mais ce restaurant est bruyant et le rapport qualité/prix limite.

 Dimanche 3 mai. Visite éclair de la chapelle, du cloître et du jardin de Notre Dame de l’Abbaye, petit-déjeuner à 8 heures afin d’être à 9 heures à Saint-Polycarpe. Nous sommes accueillis par Me Sibal, une guide bénévole qui considère cette église un peu comme « son enfant » et s’y investit depuis vingt ans. L’ensemble est d’une simplicité biblique, sans Me Sibal, nous l’aurions traversé en un quart d’heure mais avec elle, la visite a duré une heure et demi. Cette église regorge de trésors et d’histoires à décrypter. Du coup, nous arrivons avec du retard à Saint-Hilaire pour la visite de l’abbaye. Visite très intéressante, notamment, le sarcophage sculpté par le Maître de Cabestany et les appartements du Père Supérieur. Déjeuner à Alet-les-Bains au restaurant « L’Evêché », parc/parking superbe où les arbres bicentenaires nous ont fascinés. Restaurant très bien situé par rapport aux visites à venir. La générosité des membres de l’association nous a permis de déguster en apéritif de la Blanquette de Limoux (méthode ancestrale, légère, fraîche et fruitée) et deux Minervois aux caractères bien trempés pendant le repas. Danielle profite d’une pause pour nous présenter les deux biographies qu’elle a écrites. La première consacrée à des membres de sa famille, la deuxième au fondateur de la MGM, deux œuvres subtiles à découvrir. Jean-Michel nous fait part de ses conférences, nous sommes curieux de nous y rendre, ses sujets étant très proches de nos centres d’intérêt. Après avoir avalé les cafés offerts (Merci le Guide du Routard), visite des ruines de l’imposante abbaye et du vieux village. Nous sommes seuls et avons l’impression d’être dans une ville fantôme, prête pour y tourner un film historique. Loin d’être saturés, nous avons fini l’après-midi par le spectaculaire château-donjon d’Arques où nous avons glané quelques infos supplémentaires sur ce satané Simon de Montfort.

 Eliane, Jean-Louis, Danielle et Jean-Michel ont le plaisir de pouvoir prolonger le séjour, pour les autres, retour (sans bouchons) dans l’Hérault.

 Cette escapade m’aura donné une autre vision de l’Aude. Autour de Carcassonne, l’eau coule abondamment dans toutes les vallées. Il suffisait de franchir un col pour transformer une ambiance lozérienne en une ambiance méditerranéenne, si l’économie n’est pas franchement florissante, la nature semble être en pleine forme. Ce court séjour dans les méandres de l’histoire audoise nous aura, je l’espère, permis de nous enrichir et de nous détendre.

 Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur envie de partager les connaissances, vous trouverez les détails historiques sur les nombreux sites dédiés.

  Données historiques glanées sur Wikipédia par Michel Manileve

 Appréciez le reportage photographique de Michel ci-dessous.

                                                                                  Cordialement, Thierry André