avion

Bienvenue

Mauguio le 28 mars 2015

 C’est sous un soleil printanier que nous nous sommes retrouvés le samedi 28 mars 2015 devant la mairie de Mauguio. Des amis melgoriens se sont joints à nous, nous étions finalement dix-neuf à encercler Claude Raynaud. Malheureusement il ne disposait pas de toute sa puissance vocale et comme à Mauguio, il y a toujours de « la musique », nous avons dû chercher des recoins pour étudier au calme, les plans et les documents distribués.

 Claude nous a expliqué le paradoxe melgorien, Mauguio a en effet au cours de son histoire eut beaucoup de succès et continue d’en avoir. Les hommes étant toujours plus nombreux à vouloir s’y installer, les vestiges ont été recouverts ou détruits. L’enquête s’annonce donc difficile. Heureusement, quelques indices sur les façades, vingt-cinq ans d’étude sur Mauguio et les commentaires des melgoriens nous ont permis de revivre la construction de ce village qui a commencé autour cette fameuse Motte, la plus importante d’Europe. Nous avons donc observé les traces du passé (allure des rues, façades, église, tour, hôpital...) puis gravi la Motte. Du sommet la vue est formidable, de par sa position entre garrigues et littoral, nous pouvons contempler et commenter l’histoire de notre région comme nous le ferions avec une carte ou une maquette. L’endroit est tellement agréable et intriguant que nous avons eu du mal à en repartir.

 La balade s’est terminée par une visite de la maison de Me Rey, celle-ci est vraisemblablement une partie du dernier château de Mauguio. Cette visite a permis aux archéologues présents de nous commenter le chantier de fouilles effectué dans la cour et la remise. Fouilles qui ont permis d’en savoir un peu plus sur le fossé d’enceinte de la Motte.

 Affamés par ces trois heures, nous avons prolongé nos discussions dans un restaurant avant d’aller visiter le musée Lattara où nous avons été impressionnés par les travaux de Jean Arnal.

 Merci à tous les participants, particulièrement à Me Rey. Cette histoire melgorienne n’a pas livré tous ses secrets, des projets municipaux sont en cours… peut-être de nouvelles fouilles chez Me Rey ?

                                                                                                           Thierry André