avion

Bienvenue

Centenaire de la Première Guerre Mondiale du 7 au 14 novembre 2014

 

 500, 500 visiteurs comptabilisés pour cette exposition !

 Merci à tous les prêteurs : Claude et André BONBONELLE, Marc GARRAUX, Suzanne et Jean-Louis GIRARD, la famille MANSE, Evelyne et Michel MARECHAL, Jeanine ROUX, Yvan ROUX, Anne et Joël TARAUD, Pierre POUZOL.

 Merci à la municipalité, Jean CHARPENTIER, Coralie KERTEN, Marie PELLET-LAPORTE et Hélène qui nous ont aidés pour l’organisation, les affiches, les brochures, l’installation dans les salons et le repas final des adhérents.

 Il y a eu cette année en France des milliers d’expositions sur le thème du centenaire de la première Guerre Mondiale. Beaucoup se concentraient sur le conflit : ses causes, sa violence, ses conséquences. Isabelle CELLIER, Jean-Louis GIRARD et Claude RAYNAUD ont choisi d’étudier et de présenter la vie de LUNEL-VIEL pendant cette période à travers des lettres, des cartes postales, des photos, des objets ayant appartenu à des poilus lunel-viellois. Belle idée, la curiosité des visiteurs pour cette période dramatique en a été augmentée.

 J’ai été surpris par l’effet tiroir qu’un simple objet peut posséder. Une médaille, une carte postale a certes son histoire purement militaire mais derrière celle-ci se trouve l’histoire de la personne qui l’a utilisé, ensuite vient l’histoire des circonstances de la récupération de cet élément et enfin, l’histoire de sa conservation... Les visites ont donné lieu à de belles discussions, chaque visiteur, des scolaires aux plus anciens ayant ses questions mais aussi ses informations à partager. Beaucoup nous ont encouragés à donner une suite à ce travail en… 2018. A réfléchir, nous n’aimons pas les questions sans réponses. Pourquoi Louis AUSSET a-t-il abandonné subitement son poste de maire ? Que pensaient ces poilus de leurs histoires ? Comment le village s’est-il redressé ? Qu’a fait Albert CHALLAN de BELVAL de ses dernières années ? Etc.

 Le thème du débat était « Que reste-t-il de nos guerres ? » Question très ambitieuse à laquelle les participants ont répondu avec beaucoup d’émotion. En 2014, les guerres sont toujours là avec les mêmes prétextes économiques ou religieux. Qui peut dire que la guerre en Syrie, en Irak ou en Ukraine sera la Der des Ders ? Que penser du fait que les jeux vidéo les plus vendus au monde soient des jeux de guerre au réalisme terrifiant ?

 Voici quelques textes et photos en souvenirs. Bonne lecture, Thierry ANDRE

    La brochure             Ouverture par Thierry ANDRE

    Hommage à Marius BROS par Claude BONBONELLE

    Le menu du poilu