avion

Bienvenue

Ambrussum, 25 août 2020

 Quel plaisir de se retrouver et tant pis si la visite n'est pas tout à fait comme avant.

 Maxime Scrinzi a travaillé avec une équipe réduite (12 au maximum) mais très efficace, il sait motiver ses bénévoles.

 Après un déblaiement aux engins mécaniques (Audrey l’artiste), le décapage du forum a bien progressé. Une base de colonne symétrique aux quatre bases plus au sud a été découverte laissant imaginer un bâtiment imposant destiné à être vu de par sa position dominante. Se confirme un forum tripartite (basilique, espace public et culte à l’empereur).

 Belle évacuation des eaux (sales, de pluie ?) vers une citerne qui reste à localiser.

 Autre surprise, les vestiges d’une très grande cuisine (privée, publique ?), dolia pour stocker des graines de céréales, plaque de cuisson, four, beaucoup de céramiques non tournées. Cette cuisine faisait partie de l’habitation en partie dégagée l’année dernière.

 Les décors à considérer sont au ras du sol car dès l’Antiquité ce lieu a servi de carrière. Notre imagination est fortement sollicitée, à nous de deviner la troisième dimension.

  Exercice d’autant plus complexe que Maxime jongle avec les époques, en cet endroit se sont succédé plusieurs bâtiments, un vrai millefeuille…

 Maxime rappelle que l’étude d’Ambrussum est une longue histoire. Toujours aussi pétillant, il est très heureux de rendre hommage aux intuitions de Jean-Luc Fiche.

 L’automne arrive, place aux études, aux rapports… aux conférences (?).

               Cordialement, Thierry

 Merci à Michel Manilève pour ses clichés ci-dessous.