Vaison la Romaine, 2 juin 2024
Vaison la Romaine, ce n’est pas qu’un pont, c’est un ensemble historique qui balaye l’Antiquité et le Moyen âge. Nous avons démarré par une agréable surprise. En raison de la journée nationale des jardins… une guide (gratuite, compétente et sans réservation) nous attendait. Nous l’avons suivie sur « la Villasse ». Elle nous a fait visiter ce quartier en tentant de nous mettre dans l’ambiance antique, notre odorat et notre ouïe y ont été sollicités, notamment pour indiquer les espèces végétales cultivées à l’époque ainsi que leurs utilisations. Nous laissons la guide poursuivre et faisons la deuxième partie de visite avec Claude. Fin de la Villasse, puis quartier Puymin, cet ensemble constituait une très belle ville (thermes, théâtre, rues commerçantes, villas somptueuses, jardins, nombreux bassins, pisciculture…). Un musée protège les plus belles pièces découvertes. Les ruines ont été très tôt entourées de végétaux, aujourd’hui imposants, ils isolent de la ville contemporaine et embellissent le site.
La visite médiévale démarre par la cathédrale Notre Dame de Nazareth et son cloitre, quelques centaines de mètres les séparent de la vieille ville. Nous y avons déambulé. Ville/musée encore habitée, magnifiques rues et maisons, malheureusement inadaptées au mode de vie moderne. Petite déception, la grimpette finie, nous découvrons que le château Comtal promettant une vue d’ensemble n’est pas ouvert à la visite.
Nous terminons la journée par la traversée du pont, fidèle depuis le premier siècle, il assure le lien entre la partie médiévale et le centre-ville actuel. Nous aurions pu traverser L’Ouvèze à pied, nous sommes incrédules devant les marques murales indiquant les niveaux des crues… bien au-dessus du pont.
Voici mes clichés ainsi que ceux de Béatrix. Cordialement, Thierry