avion

Bienvenue

Balaruc, 12 juin 2016

 Nous devions être 15 puis 10, nous fûmes 4 au Jardin Antique de Balaruc. Nous attendons. Laurent Fabre, notre guide, concepteur, créateur, jardinier vient de Nîmes. Une reproduction de fresque nous donne un avant-goût de notre visite. Nous reconnaissons chênes verts, azeroliers, cognassiers, cyprès, pins, églantines familières. Le paysage ressemblait-il autant à la nature qui nous entoure dans notre région ? Nous n’avions rien compris. Chaque arbre, chaque fleur de la fresque figure un dieu, une déesse. Cette fresque est une copie de celle retrouvée à Rome dans  la villa de Livia épouse de l’empereur Auguste. Une telle fresque représente dans un foyer romain une présence divine veillant sur la famille.

 Puis sortie dans le jardin où les dieux nous accompagnent. Jardin qui est une suite d’espaces à thèmes. Plantes que l’on mange, plantes qui soignent ou qui …tuent, plantes pour les fils à tisser… pas le lin !, plantes  à teintures. Présence de l’eau, source divine, petit bassin pour le bain des oiseaux. Tous les espaces sont dûment étiquetés latin-français. Il est bon d’avoir un carnet pour noter tous les noms latins. Quand la visite est finie on décide d’y revenir.

 Mille mercis à Laurent Fabre, botaniste-archéologue-jardinier pour cette visite exceptionnelle.

 Après un bon repas en terrasse à Bouzigues, nous parcourons le musée de l’étang de Thau, nous savons enfin ce qu’est un thoc !

                                                                       Monique

 Quelques clichés pris par Thierry lors de ce voyage dans le temps :